[ 📽 ] - La guerre des graines

Mis à jour : mars 20

"Les graines sont la base de notre alimentation et un maillon capital dans le développement de l'humanité."


La découverte de cette vidéo a été pour moi un grand tournant quant à ma vision du monde agricole et surtout concernant la vente des semences.


J'ai pu réaliser à quel point les agriculteurs sont pieds et poings liés et à quel point il est important de ne pas les incriminer car pour la plupart ils n'ont pas le choix.


C'est effarant de voir comment les semenciers industriels ont asservi nos agriculteurs avec leurs semences infertiles et leurs pesticides nécessaires pour une bonne rentabilité et productivité, standardisé notre patrimoine de semences agricoles qui était foisonnant il y a quelques décennies de cela et surtout fait mourir le sol du monde entier.


Courageusement, certains osent être dans l'illégalité comme Kokopelli afin de répandre et rendre accessible à tous les semences paysannes. D'autres, comme Vandana Shiva, se battent contre les OGM / semences industrielles et promeuvent la place de la femme au sein de la communauté agricole qui reste encore très masculine.


Une autre agriculture est possible mais bien entendu sans moyens il est difficile d'effectuer une transition écologique. Pour beaucoup, l'agriculture conventionnelle n'est pas un choix mais une nécessité vitale.


La liberté d'échange des graines paysannes, donc fertiles, et une des nombreuses solutions contre la malnutrition dans le monde et pour l'autonomie alimentaire des agriculteurs mais aussi des individus.


Production : "On y va ! media" avec la participation de France Télévisions et TV5 Monde.


Camille Aureilhan

Naturopathe à Toulouse, secteur Saint-Sulpice-la-Pointe 

& Consultation à distance

07.​49.12.55.47
camille-holisaia@protonmail.com

N° SIRET 799 763 644 00033

Mentions légales

  • Black Facebook Icon
  • Holisaïa Instagram